5 idées reçu sur la cuisine

Mettre de l’huile dans l’eau des pâtes pour ne pas qu’elles collent.

L’huile est hydrophobe, elle ne se mélange pas avec l’eau, même en mélangeant beaucoup, l’huile finira toujours par revenir en surface.
Donc lorsque les pâtes sont dans l’eau, impossible pour elle de se napper d’huile. En revanche après cuisson et égouttage des pates,
ajouter un peu d’huile d’olive ou de beurre permet de donner bon gout aux pates !

Astuce pour que les pates ne collent pas : Faire cuire les pates dans un grand volume d’eau ( environ 1L pour 100g de pate).
L’amidon ainsi relâché par les pates au moment de la cuisson, et qui fait que les pates collent les une aux autre, se diluera plus facilement et empêchera vos pates de coller !

La date de péremption de mon œuf est dépassée, dois-je le jeter ?

Non ! Un œuf reste consommable un mois après sa date de consommation recommandée (DCR, indiquée sur la coquille). Si vous n’êtes pas sûr, plongez l’œuf dans un verre d’eau : s’il coule, il est frais, s’il flotte, il est trop vieux.

Il existe des techniques pour ne pas pleurer en coupant un oignon.

Oui et non. La seule technique pour ne pas pleurer serait de mettre une paire de lunette hermétique, comme des lunettes de plongé par exemple. Mais vous en conviendrez, ce n’est pas pratique !

En revanche, on peut limiter la casse : En utilisant un couteau bien aiguisé, vous pouvez limiter le nombre de cellules coupées, réduisant ainsi l’émission de gaz irritants. On peut aussi se placer à côté d’un robinet qui coule lorsque que l’on coupe l’oignon, la gaz irritant ira se fixer à l’eau plutôt qu’à vos yeux. Pratique, mais pas très écologique.

Une dernière astuce est de placer l’oignon au congélateur pendant 20 minutes avant de le couper. Au moment de le couper, le liquide aura alors commencé à se figer et il y a donc moins d’émanation de gaz. Attention tout de même à ne pas le laisser trop longtemps au congélateur, un oignon complètement congelé perd en saveur et se coupe beaucoup moins facilement !

J’ai oublié de mettre mon champagne au frais ? Pas grave, je vais la mettre dans mon congélateur pour la refroidir.

Cette astuce est connue, pourtant ce n’est pas du tout efficace. En effet un congélateur à une température d’environ -12°. Or, l’air est un mauvais conducteur thermique, l’air de votre congélateur mettra environ 1h pour descendre votre bouteille de champagne à 10°, soit la température de dégustation.

Pour refroidir rapidement une bouteille, il existe une astuce assez simple : placez votre bouteille dans un grand récipient avec 500g de glaçons, 500g de sel et 500ml d’eau. Environ 10 minutes suffisent pour atteindre la température de 8/10 degrés, prête à être dégustée ! Si vous voulez une explication du phénomène, je vous conseille de regarder cette vidéo très bien expliquée : https://www.youtube.com/shorts/A7vIk38WYDI?feature=share

Après ouverture, mettre une petite cuillère dans une bouteille de champagne permet de garder les bulles plus longtemps

C’est une légende tenace, ancienne, mais aussi complètement fausse ! Et c’est logique : une cuillère en métal n’a pas de pouvoirs magiques permettant de retenir les bulles, le métal n’ayant aucun impact sur le gaz carbonique des bouteilles de champagne.

Une étude récente est venu confirmé ce principe, après avoir testé différent moyens pour garder le gaz carbonique des bouteilles de champagne (dont la cuillère) il s’est avéré que le seul moyen de conserver le gaz plus longtemps dans le vin est de fermer hermétiquement la bouteille à l’aide d’un bouchon spécial. Et encore, ce n’est pas suffisant car quel que soit le système de fermeture de la bouteille, l’étude à aussi démontré qu’après 48h, les 3/4 du gaz carbonique des bouteilles avait disparut.